Le temple d'Edfou
Introduction
L’histoire de ce site remonte à l’époque de la reine Hatchepsout, 1500 avant J.C, avec la construction d’une triple chapelle dédiée à la Triade thébaine, Amon, Mout et Khonsou.
Vers 1.350 avant J.C, Le pharaon Amenhotep III a fait construire le temple de Louxor consacré au dieu Amon sous ses deux aspects d’Amon-Rê et d’Amon-Min.
Il s’agissait d’un temple complet avec, en enfilade, naos, sanctuaire de la barque, salle des offrandes et antichambre. Le tout était précédé d’une salle hypostyle ouverte sur une grande cour carrée, la « cour solaire », bordée sur trois côtés d’une double rangée de soixante-quatre colonnes.
L’ensemble était complété par une colonnade haute de plus de vingt mètres, formant un kiosque monumental qui marquait l’entrée du temple. Ramsès II y a rajouté une cour à ciel ouvert ainsi qu’un pylône précédé par deux obélisques.
Depuis le règne des pharaons jusqu’aux époques chrétienne et islamique, il a servi de lieu de culte de plusieurs religions.
A l’époque romaine, ce temple a été partiellement transformé en camp militaire.
A cette occasion, les prêtres enfouirent pieusement une série d’images divines et royales dans la grande cour solaire d’Amenhotep III. Ces statues, découvertes en 1989, sont actuellement exposées au musée de Louxor.
plan du tempel
Le Mamisi
La façade
La cour à ciel ouvert
La salle hypostyle
La salle des offrandes
Le sanctuaire
Les chapelles
Le nilomètre