O

O

P

P

E

E

T

T

LAC NASSER

Le lac Nasser ou le lac du Haut Barrage est le plus grand lac artificiel du monde, situé dans le sud de l’Égypte, au sud d’Assouan et au nord du Soudan. Le nom de lac Nasser est donné à la plus grande partie située à l’intérieur des frontières de l’Égypte et représente 83% de la superficie totale du lac, tandis que la partie restante située à l’intérieur des frontières du Soudan s’appelle le lac de la Nubie.

Le Lac Nasser a été formé à la suite de l’eau collectée derrière le Haut Barrage après sa construction (qui a duré de 1958 à 1970), et il a été appelé lac Nasser en l’honneur du président Gamal Abdel Nasser.

Le lac du Haut Barrage a une très grande capacité de stockage de 164 milliards de mètres cubes d’eau et peut absorber la totalité de la crue pendant deux ans.

Lorsque le lac a commencé à se former lors de la construction du Haut Barrage entre 1958 et 1970, cet aménagement a nécessité plusieurs projets de déplacement de plusieurs sites importants. Le site du lac comptait environ 18 sites archéologiques, comme les temples d’Abou Simbel, Amada, Wadi el Seboua,  Dakka, Meharraka etc.

PATRIMOINE

placeholder

Kalabsha

Colosses d'Aménophis III
placeholder

Meharakka

Sennedjem et Pachedou
placeholder

QASR IBRIM

Tombeau de Derr
placeholder

El Derr

Tombeau de Derr
placeholder

Amada

Colosses d'Aménophis III
placeholder

Meharakka

Sennedjem et Pachedou